Aérodynamisme en cyclisme : les gains concrets à obtenir dès maintenant

Aérodynamisme en cyclisme : les gains concrets à obtenir dès maintenant

Rouler plus vite à vélo

Vous voulez aller plus vite à vélo ? On pense souvent qu’il faut juste plus de watts. Pourtant, passé 30 km/h, 80 à 90 % de votre dépense énergétique sert uniquement à combattre la résistance de l’air.

Ce que vous gagnez en puissance, vous pouvez donc aussi le gagner en réduisant votre traînée aérodynamique. Et c’est là que ça devient intéressant.

Une récente étude terrain menée avec un capteur de la société Aeroscale a analysé l’impact réel des équipements, positions et textiles sur la performance.

Résultat : ce n’est pas forcément là où vous pensez que vous gagnez le plus… et certaines optimisations sont étonnamment accessibles.

La position : premier levier de performance

Position aéro gravel

Votre position sur le vélo a un impact énorme sur votre aérodynamisme. Et parfois, il suffit de bouger un peu les mains et les coudes pour rouler plus vite… sans pédaler plus fort.

  • Mains aux cocottes, dos droit, position détendue : c’est confortable, mais c’est la posture la moins aérodynamique.
  • Mains en bas, dans le creux du cintre : on se fait plus petit, le torse est abaissé, vous offrez moins de surface au vent. Déjà bien mieux.
  • Mains aux cocottes mais coudes pliés, avant-bras parallèles au sol : c’est souvent la meilleure option. Vous restez en contrôle, vous respirez bien et votre corps devient bien plus profilé.

Bref, adopter une position plus engagée ne veut pas dire se casser en deux. Il s’agit surtout de trouver un bon compromis entre confort, efficacité… et vitesse.

Le textile : plus de watts gagnés qu’avec un changement de vélo

L’un des enseignements les plus marquants du test est que la tenue du cycliste peut générer plus de gains qu’un changement de vélo.

Deux tenues ont été comparées :

  • une tenue club classique, coupe proche du corps, tissu standard
  • une tenue aéro haut de gamme, près du corps, avec matériaux structurés (notamment sur les bras et les flancs)

Résultat : de très gros gains pour la tenue haut de gamme (avec budget raisonnable), souvent plus importants qu’entre un vélo de montagne et un vélo aéro.

Les chaussettes aéro : le bon rapport gain/prix

Chaussettes aéro cyclisme

Les chaussettes aéro ont longtemps été sous-estimées. Pourtant, elles ont un impact mesurable :

  • Chaussettes classiques = peu de gain
  • Chaussettes aéro (tissu texturé) = gains mesurables

Autrement dit, un gain de temps en changeant simplement de chaussettes.

Chez La Braquasse, nos chaussettes aéro sont conçues avec un tissu structuré dans la zone exposée au vent.

Elles respectent les hauteurs UCI et sont pensées pour la performance, sans compromis sur le confort.

Le casque : un gain modéré mais non négligeable

Le test a montré que l’impact du casque est plus faible qu’on pourrait le croire.

  • Casques route modernes : peu d’écart entre les modèles
  • Casques aéro : faible gain par rapport à un casque classique. La position personnelle et le physique du cycliste joue aussi un rôle important.

Pour un cycliste amateur, le choix du casque reste donc secondaire face aux gains liés à la tenue ou à la position.

Vélo aéro vs vélo classique : ce n’est pas le facteur déterminant

Le test comparait également deux vélos :

  • un vélo de course classique type Scott Addict
  • un vélo aéro type Scott Foil

Le gain était bien là, mais inférieur à celui lié à la tenue ou à la posture.

Moralité : le cycliste génère bien plus de traînée que le vélo. Optimiser l'équipement corporel est souvent plus rentable que d’acheter un cadre carbone à 5 000 €.

Les gains sont cumulables

Victoire du Team Pays De Briec avec les produits aero Braquasse

Le plus important à retenir, c’est que toutes ces optimisations sont cumulables.

Prenons un exemple à 40 km/h :

  • Position basse tenue efficacement
  • Tenue aéro bien coupée
  • Chaussettes aéro
  • Casque aéro

Total : mis bout à bout, tous ces gains vous font économiser plusieurs secondes à effort égal.

L’entraînement passe aussi par le travail d’une position aéro, trop souvent oublié par les entraîneurs.

D'autres gains sont encore possibles, notamment sur le choix des pneumatiques ou du lubrifiant pour la chaîne… mais nous étudierons cela dans un prochain article.

Chez La Braquasse ?

Chez La Braquasse, on croit en une performance simple, accessible et concrète.

C’est pourquoi :

  • Nos chaussettes aéro sont conçues pour allier aérodynamisme et confort, avec un tissu technique éprouvé et une coupe haute.
  • Nos tenues personnalisées sont disponibles en version texturée ou striée, avec des tissus haut de gamme utilisés dans le peloton professionnel.
  • Nous proposons également une personnalisation club pour ceux qui veulent concilier performance et identité visuelle.
  • On s'efforce de proposer des produits aérodynamiques pour compléter votre équipement, qu’il s’agisse de gants version aéro, de manchettes ou encore de couvre-chaussures optimisés pour la performance.

Conclusion

L’aérodynamisme n’est pas réservé aux pros. C’est un levier énorme de progression, pouvant être peu coûteux, et parfois immédiatement mesurable.

Et ça commence parfois… par une paire de chaussettes.

N'oubliez pas de regarder la vidéo de Cyclisme Performance Académie -> ICI

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