Comment choisir le meilleur cuissard de vélo ?

Comment choisir le meilleur cuissard de vélo ?

Comment choisir son cuissard de vélo ?

Si vous voulez savoir quel cuissard pour le cyclisme acheter et quelle peau de chamois vous convient le mieux, prenez quelques minutes pour lire cet article et utilisez-le comme guide.

Le cuissard, qu'il soit à bretelles ou non est un vêtement essentiel dans le cyclisme et se compose de trois éléments cruciaux : la peau de chamois, les bretelles et le tissu (le plus souvent du lycra). Selon la qualité et la finition de chacune de ces trois pièces, il existe des cuissards haut, moyen et bas de gamme. Les prix différeront en conséquence, leurs caractéristiques et leurs cibles sont définis par la manière dont les cuissards vont être utilisés. Cela ne signifie pas que les meilleurs cuissards sont destinés uniquement aux accros du vélo, mais le prix est un facteur important.

 

La peau de chamois

L'élément le plus important qui assure le confort, elle se distingue en trois parties fondamentales :

  1. Absorbe une partie de la pression de votre poids lorsque vous êtes assis sur la selle.
  2. Amortit les vibrations de la route.
  3. Réduit les frottements dus au pédalage.
Ici la peau de chamois que nous utilisons pour nos cuissards Braquasse.
Peau de chamois cuissard braquasse
Pour atteindre ce triple objectif sans devenir une source de chaleur, de sueur ou d'humidité, les peaux de chamois sont en mousse et peuvent comporter des inserts en gel ou des fils de carbone. Les mousses se présentent sous différentes compositions, textures et densités


Les bretelles

Bien qu'il existe des modèles de cuissards sans bretelles, nous ne les recommandons pas pour le cyclisme. Les cuissards à bretelles sont bien meilleurs car ils offrent ajustement et maintien, empêchant le cuissard de tomber ou la peau de chamois de bouger.

De bonnes bretelles doivent être élastiques mais aussi fermes et respirantes, ils sont un élément clé du cuissard. Les bretelles ultimes sont légères, douces, fermes, élastiques et respirantes mais aussi durables en même temps, et ces caractéristiques ne se retrouvent que dans les cuissards à bretelles haut de gamme, comme le Cuissard Braquasse et Braquasse Cargo.

Quel que soit votre choix, et que vous soyez une femme ou un homme, choisissez des bretelles larges et plates. Les bretelles étroites exercent plus de pression et s'il y a des coutures ou des bords rugueux, elles peuvent devenir très inconfortables.

Le lycra

C'est le tissu le plus utilisés dans les cuissards. Sa légèreté, son élasticité, sa fermeté et sa respirabilité sont essentielles pour obtenir un confort sur le vélo, mais tous les tissus en lycra ne sont pas identiques. Il existe une multitude de combinaisons en termes de composition, de poids et de densité.
Les cuissards haut de gamme ont des tissus en lycra plus légers et mieux ajustés pour plus de confort. Au fur et à mesure que l'on descend dans la gamme, la composition du lycra change, mais il faut toujours une bonne respirabilité pour évacuer la transpiration et un ajustement correct pour que le cuissard ne bouge pas et que la peau de chamois reste bien en place.
Le cuissard doit bien tenir sur la cuisse pour ne pas remonter. Il existe différent type d'accroche. Les bandes élastiques sont les plus basiques, dans les modèles de milieu de gamme, ces bandes comprennent un rembourrage en caoutchouc et dans les cuissards haut de gamme, il y a une accroche intérieure supplémentaire faite de matériaux tels que le silicone.

Enfin, laissez-nous vous donner trois conseils :

  • Choisissez la bonne taille. Les cuissards trop grands ne seront pas bien ajustés et s'ils sont trop petits, ils seront trop serrés. Consultez le tableau des tailles de la marque.

  • Ne portez pas de sous-vêtements sous votre cuissard.

  • Utilisez une selle adaptée à votre taille et à votre type de vélo et assurez-vous qu'elle est dans la bonne position.

  • Cela étant dit, nous sommes conscients que l'achat d'un bon cuissard à bretelles peut être assez coûteux, mais pensez au temps que vous allez passer sur la selle. Si vous divisez leur prix par toutes les heures que vous les utilisez, vous vous rendrez compte que cela vaut la peine de dépenser un peu d'argent supplémentaire pour le bon cuissard.

RELATED ARTICLES

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *